Bien-être pratique

Un blog avec de l'actualité et des idées qui font du bien.

Les 5 facteurs déclenchants du stress en avion.

temps-lecture-5min

D’où vient la peur de l’avion ? Les personnes que j’accompagne pour se débarrasser de la peur de l’avion s’interrogent souvent à propos de l’origine de leur trouble. Avant d’apporter des réponses, je prends le temps de rappeler ce qu’est exactement la peur, et quelle est sa fonction: une émotion fondamentale de l’être humain, un phénomène naturel et réflexe qui nous signale la présence d’un danger, réel ou imaginaire.

En lien avec l’instinct de survie, la peur nous signifie également notre besoin de nous sentir en sécurité.

Qu’elle fasse son apparition soudaine ou qu’elle s’installe progressivement avec le temps, la peur de prendre l’avion naît d’un sentiment d’insécurité, ayant différentes origines.

Les 5 facteurs déclenchants

1/ Stress conditionné par un mal-être déjà vécu en vol.

Pour un grand nombre de personnes, la peur de prendre l’avion provient d’une expérience désagréable déjà vécue en vol : inconforts ou douleurs physiques liés aux conditions de vol, nausées, céphalées, tympans collés, mal-être au décollage ou à l’atterrissage, turbulences plus ou moins fortes, perturbations échappant à la compréhension du voyageur, etc…
En ruminant le mauvais souvenir, en imaginant qu’il va nécessairement se reproduire, l’anxiété augmente encore plus, et le sentiment d’insécurité aussi.

 ~

2/ Stress conditionné par une exposition réelle au danger.

Pour un faible nombre de personnes, la peur de l’avion provient d’une expérience traumatisante pendant laquelle la vie a réellement été mise en danger (accident d’avion, problèmes techniques graves, atterrissage d’urgence, etc…).
Il s’agit du stress post-traumatique qui nécessite une prise en charge spécifique.

 ~

3/ Stress conditionné par une exposition imaginaire au danger.

Pour certaines personnes, la peur dérive d’une exposition imaginaire au danger. Visionner des films qui mettent en scène des incidents spectaculaires – même si le héros s’appelle Brad Pitt dans World War Z, et qu’il s’en sort à la fin – laisse quand même des traces anxiogènes dans le cerveau. Lire ou entendre le récit d’un crash aérien – même si l’on est soi-même, en toute sécurité chez soi, avachi(e) dans son fauteuil – génère une variété d’affects négatifs et douloureux.
Par phénomène empathique, on se projette dans une situation imaginaire qui génère de l’angoisse et de la souffrance, tout en alimentant inconsciemment le sentiment d’insécurité.

 ~

4/ Troubles généraux de l’angoisse et de l’anxiété.

Pour d’autres personnes, la peur de prendre l’avion dérive de l’anticipation négative, et de la difficulté à maîtriser l’angoisse et l’anxiété de manière générale. En proie au sentiment d’insécurité chronique, ces personnes éprouvent déjà au préalable différentes sortes de peurs : la peur de la maladie (hypocondrie), la peur des lieux clos, de l’enfermement (claustrophobie), la peur du monde, des gens (agoraphobie), la peur du vide (acrophobie), la peur d’avoir un accident (catastrophisme), la peur de l’agression (paranoïa), la peur de mourir (angoisse existentielle) etc… Toutes ces peurs ne sont pas directement liées à l’appareil mais empêchent de prendre l’avion.

 ~

5/ Méconnaissance du fonctionnement de l’appareil, besoin de contrôle.

Certaines personnes éprouvent de la peur simplement par méconnaissance des principes aéronautiques. Mais comment un tel engin peut-il se maintenir dans les airs ? se répètent-elles sans cesse. L’incompréhension et le manque d’information développent le sentiment d’insécurité.

° ° °

Note: il est possible aussi que la peur de l’avion résulte de plusieurs facteurs. En consultation, je remarque souvent qu’il y a un facteur principal de stress, et des facteurs secondaires.

° ° °

Conclusion
Quoi qu’il en soit, j’ai la joie de vous annoncer qu’il existe des solutions efficaces pour traiter chacun de ces facteurs, et je vous propose de lire l’un des articles réconfortants: Comment traiter efficacement la peur de avion en 3 étapes simples ? ou Comment favoriser son bien-être en avion ?
A moins que vous ne souhaitiez en savoir plus sur Comment se manifeste la peur en avion ?

 ~

sommaire-blog

Envie de vaincre sa peur de l’avion ?
– Consulter l’ensemble des publications sur le thème Avion.
– Prendre rendez-vous pour une préparation mentale.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment favoriser son bien-être en avion.

… Mais comment un truc aussi gigantesque peut-il tenir en l’air, on est tellement collé les uns sur les autres, …

Comment traiter efficacement la peur de l’avion en 3 étapes simples.

Rappelez-vous, l’avion n’est pas un animal sauvage ni féroce, qui souhaite vous dévorer vivant. L’avion est une …

Comment se manifeste la peur en avion ?

Dans cet article vous allez comprendre quels sont les différents symptômes et les réactions possibles face à la peur. …