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Comment traiter efficacement la peur de l’avion en 3 étapes simples.

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Rappelez-vous, l’avion n’est pas un animal sauvage ni féroce, qui souhaite vous dévorer vivant. L’avion est une merveille de technologie et de maîtrise, conçue par NOUS, les hommes. La peur de l’avion n’est pas une fatalité, il existe beaucoup de solutions que je vous propose de découvrir dans cet article.

Pour vaincre sa peur, il est nécessaire au préalable d’apprivoiser son émotion-peur:

2 étapes essentielles

accueillir-sans-juger
Accepter qu’une situation pose un problème, un malaise, un mal-être (petit, gros, moyen, peu importe), de manière factuelle, et sans jugement moral, c’est accueillir avec respect et considération cette partie de vous-mêmes qui a besoin de réconfort. Refuseriez-vous assistance à un ami qui vous signale sa détresse passagère ? Alors soyez donc accueillant et bienveillant avec vous-même !

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observer-evaluer
Ensuite, place à l’observation. Prendre le temps de recueillir des informations à propos de soi-même (c’est à dire identifier les facteurs déclenchants du stress en avion, repérer les manifestations physiques et psychiques de la peur) permet de rationaliser, voire de relativiser son mal-être, et ainsi prendre de meilleures décisions. Dans le jargon du coaching, on appelle cela se mettre en méta-position.

Une troisième étape indispensable: l’action !

À présent je souhaite vous parler d’une étape déterminante pour vaincre la peur en avion: AGIR. Car la simple lecture de ces pages de blog n’est hélas pas suffisant pour triompher de sa peur (désolée…).

La réussite passe par l’ACTION.

Pour vous montrer l’exemple, je suis moi-même passée à l’action. En réponse aux 5 facteurs déclenchants du stress en avion, j’ai conçu 5 plans d’actions qui vont vous faciliter bien des choses:

 

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PROBLÈME Insécurité, inconfort lié à une mauvaise expérience en vol.
OBJECTIF Améliorer l’expérience.
SOLUTIONS Favoriser le bien-être, avant, pendant, après le vol.

Kezako ?

Plutôt que de rester bloqué(e) sur de vilains souvenirs qui ne font que raviver l’anxiété, utilisez vos grandes capacités de réflexions pour améliorer l’expérience : Passer en mode fun !

La projection agréable / En préparation d’un vol agréable, imaginez par exemple la tenue confortable que vous allez porter (moi j’appelle ça la tenue de la win, la tenue de la gagne, du succès en anglais). Vous aimez les survêtements en coton bien épais et molletonnés: Super ! Vous aimez les matières chaleureuses et douces comme la laine, le cachemire, la soie: Emportez donc de la douceur sur vous. Et vos chaussettes, elles sont comment, roses ou bleues ? Et vos chaussures, à scratch, à lacets ? Et votre tee-shirt, col V ou col rond, à pois rouges ou rayures grises ? Et votre soutien-gorge, et votre caleçon …

Et oui, amusez-vous en sollicitant votre imagination jusque dans les moindres détails. Ensuite préparez cette tenue et réservez-là dans un coin de votre armoire jusqu’au jour du départ, car une tenue de la win, c’est sacré !

Pour continuer à améliorer l’expérience, j’ai plein d’autres suggestions amusantes à vous proposer. Je me suis aussi rendue compte que cela méritait bien un article à part, alors rappelez-vous d’aller jeter un oeil sur l’article complet Favoriser son bien-être avant, pendant, après le vol.

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PROBLEME
Stress Post-Traumatique
OBJECTIF Traiter le trauma (symptômes et comportements).
SOLUTIONS Médecine généraliste, spécialisée + psychothérapie.

Lorsqu’il est diagnostiqué, l’état de stress post-traumatique nécessite une prise en charge bien spécifique de l’individu. Quand la victime a été exposée à un danger réel ou des situations de violences extrêmes, son vécu traumatique a laissé des séquelles multiples (neurologiques, psychologiques, physiques), réversibles ou durables, qu’il convient de traiter distinctement.

Accompagnement spécifique / Médecine généraliste et médecines spécialisées (neurologie, psychiatrie, ORL) permettent de traiter les symptômes et les pathologies liés au trauma. Une thérapie pratiquée en parallèle traite le vécu émotionnel et affectif. Elle accompagne la rééducation comportementale et favorise la résilience. Approches recommandées au choix: Hypnose, TCC, PNL, EFT, EMDR, coaching, sophrologie (voir: Glossaire des thérapies).

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PROBLEME
Anticipation négative.
OBJECTIF Anticipation positive.
SOLUTIONS Visualisation, futurisation, hypnose, méditation.

Certaines personnes privilégient l’anticipation négative afin, selon elles, de se prémunir de la souffrance. L’intention est louable certes, mais est-ce que cela fonctionne vraiment ? Est-ce que l’anticipation négative permet d’avoir une meilleure expérience de vie ? Dans 100% des cas, c’est NON.

Pour le vérifier, faites cette expérience. Je vous propose de penser à ces 2 phrases:

  • Au décollage, l’accélération de l’appareil provoque des vibrations de toute la carlingue, et c’est vraiment l’horreur.
  • Au décollage, l’accélération de l’appareil provoque des vibrations de toute la carlingue, et c’est tout à fait acceptable.

Laquelle de ces 2 phrases est meilleure à vivre ?…

Les vibrations au décollage font partie de l’expérience et vous ne pouvez pas les changer. Elles ne sont ni méchantes ni gentilles, elles sont justes vibrantes ! Acceptez-les, et choisissez:

L’anticipation positive / Visualisez un voyage avec des contraintes acceptables, imaginez un voyage qui se passera bien puisque vous vous êtes préparé(e) en amont (en glanant par exemple des idées pour améliorer le confort de vol dans Favoriser son bien-être en avion), répétez-vous des phrases qui font du bien, pensez à votre destination d’arrivée, et tout le plaisir que vous ressentirez en y arrivant.
Respirez, visualisez, futurisez po-si-tif … Tout va bien se passer 🙂

Si l’exercice est difficile à pratiquer seul(e), pensez à suivre une séance d’hypnose préparatoire (et donc pensez à moi) car cet état de relaxation profonde et de conscience modifiée est idéal pour installer des pensées et ressentis positifs.

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PROBLEME
Troubles généraux de l’angoisse et de l’anxiété.
OBJECTIF Traiter le syndrome (comportements et symptômes).
SOLUTIONS Thérapies brèves (TCC, PNL, Hypnose, coaching), sophrologie, méditation de pleine conscience, groupes de paroles, médecine générale, médecines douces.

La claustrophobie, l’agoraphobie, la peur de la maladie, de l’accident, de mourir, sont des manifestations de l’angoisse et de l’anxiété qui peuvent empêcher de prendre l’avion. Le signal d’alarme là-haut dans le cerveau, se déclenche un peu n’importe quand, n’importe comment. C’est la fête de la sonnette à tout bout de champs, un vacarme de tous les diables, et le pire c’est que l’on pense devoir subir cela tout le reste de sa vie… Stop ! En vérité, la sonnerie s’est juste totalement déréglée, et il convient simplement de re-paramétrer la machine.

Thérapies brèves / Thérapie cognitive et comportementale (TCC), programmation neuro-linguistique (PNL), hypnose. Elles font des merveilles pour actualiser les schémas comportementaux, tout en boostant la confiance et l’estime personnelle. La sophrologie et la méditation de pleine conscience permettent une relaxation physique et mentale.
Médecines / Le médecin généraliste peut prescrire un traitement médicamenteux (anxiolytiques, somnifères). Les médecines douces (aromathérapie, approches énergétiques, massages, réflexologie) procurent du bien-être et du réconfort propres à apaiser les symptômes.

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PROBLEME
Insécurité liée à la méconnaissance de l’appareil; besoin de contrôle.
OBJECTIF Améliorer ses connaissances.
SOLUTIONS Consultation de sites spécialisés, stage anti-stress et simulation de vol.

Si, passé l’émerveillement ressenti à la vue de l’appareil monumental, vous vous répétez en boucle « Comment un tel engin peut-il se maintenir dans les airs » ? Si le moindre bruit vous parait suspect (vrombissement des moteurs, ouverture et fermeture du train d’atterrissage), ou la moindre vibration vous angoisse (turbulences, changement de cap, virage de bord), il suffit de renforcer vos connaissances en aéronautique, car même si elles échappent temporairement à votre logique personnelle, toutes ces manifestations sont normales et sans danger.

Internet/ Le web regorge de sites bien fichus pour vous en expliquer le b.a ba.

  • Voici par exemple ma vidéo préférée sur YouTube:

 

Stage anti-stress et simulation de vol / Et si vous poussiez la curiosité jusqu’à prendre le contrôle de l’appareil ? Il existe plusieurs sociétés proposant ce service:

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Conclusion

Quelle que soit l’origine de votre peur, il existe des solutions efficaces à tout.

Je vous rappelle que la lecture, seule, ne suffit pas. Il est essentiel de passer à l’action. Grâce aux 5 plans d’action proposés, je pense que vous avez de quoi faire pour vous occuper ! Si nécessaire, prenez le temps de relire les articles du dossier Avion afin de choisir une ou plusieurs actions à entreprendre. Vous pouvez continuer à glaner de l’inspiration en lisant l’article Comment favoriser son bien-être en avion.

Enfin, si le problème réside finalement dans la conclusion suivante: J’aimerai tellement aller mieux, mais j’ai tellement de mal à passer à l’action, alors là il est vraiment temps de contacter… un coach 🙂

 

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Envie de vaincre sa peur de l’avion ?
– Consulter l’ensemble des publications sur le thème Avion.
– Prendre rendez-vous pour une préparation mentale.

 

 

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