Bien-être pratique

Un blog avec de l'actualité et des idées qui font du bien.

Comment se manifeste la peur en avion ?

temps-lecture-5min
Dans cet article vous allez comprendre quels sont les différents symptômes et les réactions possibles face à la peur.

Manifestations corporelles

En tant que phénomène réflexe et instinctif, la peur s’exprime dans le corps à travers plusieurs types de manifestations:

Agitation, transpiration, frissons, tremblements, tensions physiques et nerveuses (hyper-vigilance, hyper-réactivité, hyper-sensibilité), tensions des organes internes, sécrétion d’adrénaline, accélération des rythmes cardiaques et respiratoires, pâlissement de la peau, chair de poule, cri, paralysie, perte de connaissance…

(Oh la la, ça vous dit quelque chose ?)

Combattre ou fuir

En lien avec l’instinct de survie, la peur signale le besoin de se sentir en sécurité, et pour satisfaire ce besoin, la peur nous prépare à deux types de comportements: combattre ou fuir.

 ~

peur-mode-combat
Si vous froncez méchamment des sourcils tout en cognant frénétiquement le siège d’en face avec vos pieds, il est quand même peu probable que l’avion s’incline par k.o 🙂 .

Pourtant, certains types de mouvements (contractions, tremblements) des mains et des pieds signifient que votre corps est en mode combat. Pareil pour les tensions physiques au niveau du visage, du cou, des épaules, et les tensions nerveuses provoquées par l’hyper-vigilance, car vous êtes à l’affût.
En sécrétant de l’adrénaline qui favorise l’accélération des rythmes cardiaques et respiratoires, vous pouvez également ressentir de la chaleur corporelle et subir une transpiration excessive. Tous ces signes indiquent que le corps – même s’il est confiné dans l’espace du siège – se prépare à la nécessité d’agir vite.

Bref, vous voulez réduire cet appareil à néant !

 ~

peur-mode-fuite
Si vous consultez sans cesse l’heure qu’il est, tout en vérifiant que la voie est libre et sans obstacle, il est quand même peu probable qu’on vous laisse à faire un petit jogging dans l’allée pour décompresser.

Pourtant, certains signes d’agitation (besoin de défaire sa ceinture, se lever, de circuler, d’aller aux toilettes régulièrement), et certaines tensions psychiques (sentiment d’impatience, hyper-réactivité, hyper-sensibilité) signifient que votre corps est en mode fuite. En sécrétant de l’adrénaline qui favorise l’accélération des rythmes cardiaques et respiratoires, vous pouvez également ressentir des frissons, de la chaleur corporelle, subir de la transpiration excessive. Des signes qui indiquent que le corps – même s’il est confiné dans l’espace du siège – se prépare à la nécessité de se mouvoir rapidement.

Bref, vous souhaitez vous échapper de cette galère au plus vite !

Note: Parfois, le sentiment de peur est si intense qu’il se manifeste sous forme d’état de choc immobilisant: accélération des rythmes cardiaques et respiratoires, palissement de la peau, effroi, paralysie, évanouissement, perte de connaissance… C’est le repli de la conscience dans les profondeurs de la psyché. Une autre forme de fuite en quelque sorte, une disparition… Interne.

 ~

Brrr, vous vous êtes reconnu à travers certaines de ces manifestations ?

C’est normal ! La peur est un phénomène naturel et réflexe, plus ou moins conscient, activée par différents facteurs déclenchants. Pour comprendre d’où vient la peur de l’avion, vous pouvez lire l’article  Les 5 facteurs déclenchants du stress en avion.

Pour découvrir des solutions efficaces vous pouvez lire l’article Comment traiter efficacement la peur de l’avion en 3 étapes simples , ou bien tous mes conseils pour Favoriser le bien-être en avion.

 

 ~

sommaire-blog

Envie de vaincre sa peur de l’avion ?
– Consulter l’ensemble des publications sur le thème Avion.
– Prendre rendez-vous pour une préparation mentale.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment favoriser son bien-être en avion.

… Mais comment un truc aussi gigantesque peut-il tenir en l’air, on est tellement collé les uns sur les autres, …

Comment traiter efficacement la peur de l’avion en 3 étapes simples.

Rappelez-vous, l’avion n’est pas un animal sauvage ni féroce, qui souhaite vous dévorer vivant. L’avion est une …

Comment se manifeste la peur en avion ?

Dans cet article vous allez comprendre quels sont les différents symptômes et les réactions possibles face à la peur. …