Bien-être pratique

Un blog avec de l'actualité et des idées qui font du bien.

Comment favoriser son bien-être en avion.

temps-lecture-7min

… Mais comment un truc aussi gigantesque peut-il tenir en l’air, on est tellement collé les uns sur les autres, je pourrai attraper un vilain germe, les enfants à l’arrière font un tel raffut, les parents crient encore plus fort, quel famille de mal-élevés, et ce vol qui n’en finit pas, je n’ai pas dormi de la nuit avec ce mal de crâne, mes pieds sont gonflés et mes chaussures trop serrées, mon pull qui gratte, pff, en plus le repas était fade, avec toutes ces secousses, je pense qu’on n’arrivera jamais à destination, qu’est-ce qu’il m’a pris de regarder ce film qui donne des sueurs, si ça se trouve il y a un psychopathe parmi les passagers, décoller, atterrir, parfois j’ai comme une envie de hurler, et si on percutait un nuage…

Vous vous reconnaissez ?

au-secours

Je dois vous avouer que ça m’est déjà arrivé aussi d’avoir de grosses montées de nervosité, simplement parce que mon expérience de vol a parfois été désagréable. C’est pourquoi, en bonne adepte du coaching-solution, j’ai réfléchi à différentes manières d’optimiser les conditions de vol pour favoriser le bien-être en avion. Pour être à l’aise en l’air, je vous propose de vous concentrer sur 2 critères importants: Le plaisir et le confort.

Avant, pendant, et même après le vol, il est très facile d’améliorer son expérience en créant plus de plaisir et plus de confort à chaque étape du voyage.

Voici quelques idées simples et ludiques:

Avant le vol

Quand on y réfléchit bien, le temps passé en avion ne représente qu’une infime partie du voyage, l’avion n’est qu’un moyen de transport, emprunté pour rejoindre le meilleur: des amis, de la famille, des vacances, des pays merveilleux, de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, et plein d’expériences chaleureuses qui alimenteront des récits passionnants.
Alors, pensez à un avenir plein de réjouissances, et ceci bien avant de vous envoler !

anticipation-positive

L’anticipation positive/ Quelques jours avant de prendre l’avion, munissez-vous d’un papier et d’un crayon (ou d’un logiciel de traitement de texte sur ordinateur) pour écrire le scénario idéal de votre déplacement. Mettez-vous dans la peau d’un écrivain à succès (le vôtre !). Après une bonne nuit de sommeil, je me réveille en pleine forme. Je me sens détendu(e) car j’ai déjà préparé ma valise avec tous les accessoires nécessaires pour passer un bon moment. Avant de m’installer dans un taxi confortable qui m’emmènera à l’aéroport, je me régale d’un savoureux petit-déj. Je me sens vraiment bien… Etc.
Si vous êtes inspiré(e), scénarisez chaque minute de votre déplacement, depuis le réveil, jusqu’à l’atterrissage à destination.
Est-il nécessaire de rappeler les vertus bienfaisantes de l’écriture ? En rédigeant votre histoire à votre sauce (positive), et en formulant vos propres suggestions, vous vous préparez déjà au confort.

 ~

futurisation

La futurisation/ Inspirez et fermez les yeux, imaginez que le temps s’est accéléré. Installé(e) tranquillement à la terrasse d’un café ensoleillé, vous rédigez des cartes postales, Cher ami, l’avion n’était qu’une simple formalité, ça valait vraiment le coup de le prendre, je passe un séjour formidable et j’ai hâte de te montrer mes photos… Mettez-vous dans la peau d’une personne qui voyage idéalement depuis toujours. Que pense-t-elle, qu’éprouve-t-elle ? Faites monter en vous l’enthousiasme comme si, dans le futur, la joie de prendre l’avion était devenue une habitude pour vous. Et observez.
Sentez-vous comme ça fait -déjà- du bien à votre corps ?

 ~

apprivoiser-avion

Apprivoiser l’appareil/ Il est assez commun d’avoir des appréhensions lors des phases de décollage, d’atterrissage, ou bien de turbulences car ce sont des moments qui échappent à la logique du cerveau rationnel. Pour comprendre et accepter positivement ces moments, inhabituels certes, mais sans danger, je vous invite à réviser quelques principes simples de l’aéronautique en visionnant cette vidéo à la fois drôle et pédagogique, présentée par un professionnel de l’aviation:

 ~

Pendant le vol

Pour favoriser la bonne humeur et des pensées agréables, vous pouvez compter sur l’aide de vos 5 sens. Je vous encourage à personnaliser au maximum votre expérience de l’avion, en créant vos propres stimuli de bien-être.

 ~

avion-regarder

Regarder/ Constituez un dossier d’images positives et inspirantes (des chatons mignons, des plages désertes ensoleillées, la voiture de vos rêves…) que vous importerez sur votre téléphone mobile ou votre tablette. Vous pourrez ainsi faire défiler cette galerie du bonheur et apprécier comme la contemplation de la beauté est bienfaisante pour le mental. Si vous préférez visionner des films, évitez les films noirs, les thrillers, qui risquent de vous bouleverser pour rien. Optez pour des films légers, comiques, grand public. Quand le voyage est long, j’en profite toujours pour regarder les films que je n’assumerai pas d’aller voir au cinéma (du genre  Camping 3 …) ou bien je regarde des dessins animés Disney 🙂 .
Comme c’est bon !

 ~

avion-ecouter

Ecouter/ Sélectionnez au préalable une série de chansons qui donnent la pêche. Tel un super DJ, compilez avec soin et amour la bande-son idéale de votre voyage et transférez-la sur votre téléphone ou baladeur mp3. Evitez les chansons mélancoliques, les chansons qui rendent nerveux ou agité, privilégiez les musiques douces, positives et drôles. Lâchez-vous ! Bien sûr que vous avez le droit à La Compagnie Créole et C’est bon pour le moral 🙂 du moment que vous l’écoutez au casque. À propos de casque, profitez-en pour investir dans un bon casque audio isolant. En plus de restituer un son de qualité, il permet aussi de se préserver des bruits parasites (bavardages des voisins, nuisances sonores liées au va-et-vient dans les couloirs, vibrations et bruits divers de l’appareil…). Personnellement, j’utilise: celui-là.

 ~

avion-sentir

Sentir/ Humer une odeur agréable est un puissant vecteur de décontraction, alors autorisez-vous quelques snifs de bien-être en toute légalité ! Il suffit d’un mouchoir dans lequel vous versez 2 à 3 gouttes de votre huile essentielle préférée (par exemple lavande, fleur d’oranger, ylang ylang pour leurs vertus décontractantes, ou bien citron, pamplemousse, mandarine, pour leurs vertus stimulantes), et le tour est joué. Il existe également des synergies d’huiles essentielles toutes prêtes, disponibles en magasins spécialisés (Nature et Découvertes, Aroma-zone).

 ~

avion-repas

Goûter/ Les repas servis dans l’avion laissent rarement un souvenir impérissable, mais plutôt que de s’en plaindre, pourquoi ne pas décider d’emporter avec soi de quoi festoyer comme un roi ? Préparez en amont un tupperware bien fourni et le moment opportun, demandez à l’hôtesse de le faire réchauffer si besoin. Inutile d’amener des couverts, l’hôtesse vous apportera ceux déjà disponibles sur place. Ne soyez pas gêné(e) de refuser le plateau repas, il sera mangé par quelqu’un d’autre de toute façon, et vous au moins, vous passerez un vrai bon moment réconfortant à déguster votre savoureux plat fait maison. Pour les boissons, emportez par exemple le sachet de thé parfumé qui ravit vos narines et vos papilles plutôt que de subir l’amertume du sachet de thé industriel habituellement servi à bord.

 ~

avion-toucher-echarpe

Toucher/ Rappelez-vous comme le contact avec des matières douces et chaleureuses vous procure du bien-être. Dommage qu’on ne puisse pas garder un chat sur ses genoux et lui caresser la fourrure pour se détendre en vol, n’est-ce pas ?  En revanche, il est possible d’emporter de la douceur sous une forme plus discrète: soie, cachemire, velours, un petit foulard, une étole, une écharpe, etc.

 ~

avion-se-divertir

Se divertir/ Applications mobiles, jeux, magazines, livres, coloriages, mots croisés, tricot, les divertissements praticables en avion ne manquent pas. Profitez-en justement pour sortir de l’ordinaire. Pour une fois, achetez-donc cette revue people (ou de chasse et pêche ou de photos sous-marines) que vous ignorez habituellement. Osez les romans de gares ou à l’eau de rose ! Proposez à votre voisin de jouer aux cartes, aux dames, aux échecs avec vous. Consultez des applications mobiles de méditation ou de blagues potaches, bref, passez en mode détente !

 ~

avion-confort-general

Confort général/ Je vous rappelle les basiques: une tenue de voyage confortable, un kit du parfait voyageur (petit coussin nuque et/ou dos, masque pour les yeux, bouchons d’oreille ), un kit de bien-être-secours (médicaments pour céphalées, nausées, si nécessaire un petit somnifère léger ou un anxiolytique, une ou deux huiles essentielles multi-traitements, un petit échantillon de crème hydratante, un baume hydratant pour les lèvres). Si vous êtes sujet aux crises d’angoisse et de panique, mettez votre orgueil de côté et parlez-en rapidement au personnel naviguant. Ils sont formés pour accueillir votre détresse temporaire et seront ravis de vous aider, surtout si vous les prévenez en avance.

 ~

Après le vol
Prévoyez-vous une RÉ-COM-PENSE. Des paroles de gratitude pour commencer, remerciez le mental et le corps de vous avoir permis de passer un agréable vol. Planifiez un restaurant, une sortie dans un bar sympa, un moment de partage avec la famille, les amis, ou tout autre chose qui marquera votre plaisir d’être arrivé(e) à destination. Faites taire cette petite voix matérialiste qui vous dit qu’une récompense ne s’accorde qu’en cas de réussite grandiose et exceptionnelle. Ecouter la voix de la joie qui vous rappelle que la vie EST un phénomène grandiose et qu’il convient de la célébrer autant de fois que l’on souhaite.

 ~

Conclusion
Favoriser son bien-être en avion est finalement simple. Grâce à toutes ces recommandations, vous avez les moyens d’améliorer concrètement votre expérience. Il ne vous reste plus qu’à faire confiance à votre créativité et votre imagination personnelles pour rendre ce moment plaisant et confortable.
Je vous souhaite du fond du coeur …

bon-voyage

 ~

sommaire-blog

Envie de vaincre sa peur de l’avion ?
– Consulter l’ensemble des publications sur le thème Avion.
– Prendre rendez-vous pour une préparation mentale.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment favoriser son bien-être en avion.

… Mais comment un truc aussi gigantesque peut-il tenir en l’air, on est tellement collé les uns sur les autres, …

Comment traiter efficacement la peur de l’avion en 3 étapes simples.

Rappelez-vous, l’avion n’est pas un animal sauvage ni féroce, qui souhaite vous dévorer vivant. L’avion est une …

Comment se manifeste la peur en avion ?

Dans cet article vous allez comprendre quels sont les différents symptômes et les réactions possibles face à la peur. …